Télécharger Calculateur d’obturateurs

Télécharger notre calculateur d’obturateurs gratuitement afin de connaitre le nombre de déclenchements de votre appareil photo.

Notre outil vous permet de vérifier le nombre d’obturateurs de votre appareil photo numérique (la plupart des reflex numériques) et les informations EXIF de base. Il suffit de télécharger une photo prise par votre appareil numérique. Nous vous montrerons instantanément le nombre d’obturateurs de votre appareil.

Lien du téléchargement sécurisé :

Télécharger

Pourquoi le nombre de déclenchements de l’obturateur est-il important ?

Tous les appareils photo numériques ont une durée de vie, car leurs pièces mobiles et leurs composants électroniques se détériorent avec le temps (bien que le Nikon Z9, qui a renoncé à un obturateur mécanique, ait probablement une durée de vie beaucoup plus longue à cet égard). L’espérance de vie est mesurée en nombre de déclenchements de l’obturateur (photos individuelles), car c’est un bon indicateur de l’usure de l’appareil avant qu’il ne faille remplacer des pièces par des pièces d’entretien ou avant qu’il ne faille le remplacer complètement si le coût de réparation n’est pas rentable.

Le nombre d’obturateurs indiqué par les fabricants d’appareils photo varie d’un modèle à l’autre, les appareils de qualité professionnelle étant conçus pour durer beaucoup plus longtemps que les appareils d’entrée de gamme. En général, le nombre d’obturateurs va de 500 000 pour les appareils haut de gamme à 200 000 pour les modèles moins chers, mais la durée de vie réelle de chaque appareil photo peut varier beaucoup

Alors pourquoi est-il important de connaître le nombre d’obturateurs de votre appareil photo ? S’il s’agit d’un appareil d’occasion, il peut donner une bonne indication de l’usage qu’il a déjà fait, ou pour les propriétaires de nouveaux appareils, il indique approximativement la durée de vie restante avant qu’une réparation ou un remplacement sérieux ne soit nécessaire.

Comment trouver le nombre d’obturateurs ?

Un appareil photo numérique stocke généralement un petit élément de données sur chaque fichier lorsqu’il enregistre une image fixe, dans la partie métadonnées EXIF du fichier. Les données EXIF comprennent toutes sortes d’informations relatives à la photo, telles que les paramètres de l’appareil, l’emplacement GPS, les informations sur l’objectif et l’appareil et, bien sûr, le nombre d’obturateurs.

Comment puis-je trouver le nombre d’obturateurs ?

Un appareil photo numérique stocke généralement un petit élément de données sur chaque fichier lorsqu’il enregistre une image fixe, dans la partie métadonnées EXIF du fichier. Les données EXIF comprennent toutes sortes d’informations relatives à la photo, telles que les paramètres de l’appareil, la position GPS, les informations sur l’objectif et l’appareil, et bien sûr, le nombre d’obturations.